Bien débuter sur Subsistence

Vu l’engouement de ma dernière vidéo pour le nouveau jeu qu’est Subsistence, j’ai décidé de faire un let’s play dessus. Comme le jeu est encore en développement, on verra combien de temps nous pourrons tenir. Je me suis donc un peu renseignée et j’ai fait quelques tests… de quoi vous aider à survivre les premiers jours dans ce monde rempli d’ours et de loups.

Jour 1

Lorsque vous commencez votre partie sur Subsitence, vous avez dans votre inventaire:

  • un pistole;
  • 9 balles de 9mm;
  • un pantalon (qui peut être déchiré);
  • 1 hache;
  • 1 stick lumineux;
  • 1 bandage;
  • 1 bouteille d’eau;
  • 1 pomme;
  • et 2 allumettes.

Si vous commencez dans une zone enneigée ou en haute altitude, ne trainez pas à descendre dans la vallée, évitez tous les animaux sur votre chemin et ne prenez pas le temps de ramassez quoi que ce soit. Vous allez prendre pas mal de dégâts par le froid et cela ne facilitera en rien votre survie. De plus rien ne sert de trainer dans le biome neige, vu qu'il ne propose aucun loot particulier pour le moment.

La seule chose, pour le moment, que vous devez craindre est la faune. Vous pourrez vous retrouver nez à nez avec un loup au détour d’un rocher ou un ours pourra se trouver entre vous et des caisses de loot si convoitées…. Pour le moment fuyez. Gardez vos munitions pour les cas d’urgences. Gardez en tête qu’il vous faudra 5 balles pour tuer un loup bas level… donc si votre stamina est basse et que vous ne pouvez plus fuir, croyez moi que vos précieuses balles vous seront utiles. Pour vous donner une idée, un loup de niveau 3 peut vous poursuivre entre 20 secondes et 2 minutes…

Vos premières ressources

Dés que vous le pouvez, prenez votre hache et récoltez du bois sur les arbres. Fabriquez 2 sticks et avec ceux-ci et deux autres bûches, faites un feu de camp dés que possible. Gardez-le dans votre inventaire avec un peu de bois. Vous avez tout ce qu’il vous faudra pour survivre à votre première nuit et vous pouvez donc tranquillement vous attaquer à la suite de votre journée. C'est à dire : récolter tout ce que vous trouvez !

Dans Subsistence, vous avez 3 façons de récolter vos ressources :

La récolte dans le monde

Vous pourrez comme tous les jeux de survie utiliser votre hache pour récolter du bois, une pioche pour récolter des minerais, ramasser des plantes pour obtenir des fibres ou des fruits…

Si vous venez à tuer un loup, n’oubliez pas de le dépecer pour récupérer sa viande et d'autres petites choses intéressantes. Si en vous baladant, vous venez à croiser une poule, courrez lui après. Lorsque vous l’aurez rattrapée, appuyez sur votre bouton d’action. Vous pourrez ainsi la ramasser et vous l’aurez dans votre inventaire pour la tuer et la manger plus tard. Pratique pour économiser vos munitions mais attention à votre stamina et vos rencontres en la poursuivant… Ces petites bêtes ont souvent tendance à aller se réfugiez dans les pattes des ours… 

Les caisses

Pour les ressources un peu particulières comme les allumettes, les ingrédients pour les munitions… vous devrez trouver des petites caisses ou sacs qui se trouve sur le sol. Celles-ci sont différentes en fonction de leur contenu et si elles ne sont pas récoltées, elles finiront par disparaitre. La plupart d’entre elles peuvent être récoltées sans difficulté. Certaines vous demanderont une clé que vous serez capable de crafter plus tard dans le jeu.

Vos cultures

Dans les caisses, vous aurez la possibilité d’obtenir des graines. Celles-ci vous permettront de faire pousser des plantes afin de récolter vos légumes ou autres.

Il vous sera aussi possible de faire vos élevages d’animaux.

Ramassez tout ce que vous pouvez, faites des cordes avec vos fibres, des planches avec le bois (gardez du bois afin d'alimenter votre feu pour la nuit). Une fois que la nuit approchera, cherchez un rocher assez haut et monter dessus (les loups et les ours ne vont pas sur les rochers sauf lorsqu’ils vous chassent). Installez votre feu de camp, remplissez-le avec votre bois et allumez le avec une allumette. Il ne vous reste plus qu’à vous accroupir et attendre que la nuit passe. Etre accroupi vous donnera 99,9999999% de chance de garder les animaux loin de vous.

Votre feu de camp vous servira à ne pas mourir de froid durant la nuit. Mais vous pourrez également y cuire votre viande. Faites attention de ne pas la laisser cuire trop longtemps ou vous pourriez la perdre. Et vu ce qu’il faut faire pour en avoir... vous ne voulez pas que ça arrive. Si vous avez été chanceux, vous aurez récolté des baies. Je vous conseille de mélanger ces baies avec une bouteille d’eau. Ceci augmentera légèrement les statistiques de fruits/légumes et eau que vous auriez eues en les prenant séparément.

Pour la suite...

Pour les jours suivants, essayez de rejoindre le milieu de la zone. La vallée vous offre le plus de ressources naturelles alors que les bords de colline ont le plus de caisses. Tout en récoltant et en évitant vos amis les ours et loups, vous pouvez commencer à chercher un endroit pour construire votre base.
Lorsque vous avez les planches de bois, les cordes et les clous nécessaires vous pourrez fabriquer votre fondation. Installez-la là où vous voulez votre camp. Placez votre feu, mais ne l'allumez pas (cela libère 2 emplacements de sac à dos). Profiter de la journée pour retourner looter. Mais n’oubliez pas où est votre base. Faites attention aux marquages au sol, les  rochers bref tout ce qui vous permettra de la retrouver car pour le moment rien ne vous l’indique sur le jeu.  Ou, tout simplement, ne vous éloignez pas trop de votre base… les loots réapparaissent toutes les 5 minutes à peu près. Vous pourrez donc toujours trouver des choses à looter dans les alentours de votre camp.

3 choses à garder en tête pour survivre dans Subsistence : Patience - Observer - Pessimisme

Patience

Il est nécessaire d’être patient. Il vous arrivera souvent de trouver des caisses près d’animaux sauvages. Vous remarquerez très vite que ces animaux se déplacent avec un pattern particulier (une sorte de triangle). Si la caisse vous intéresse, restez donc un peu dans les alentours en vous accroupissant. Vous pourrez vous en approcher sans bruits une fois qu’il se sera éloigné.

Observer

Il est vital de bien observer les alentours lorsque vous partez looter. Un rocher peut cacher un ours, un déniveler un loup. Mais les plantes peuvent également cacher des caisses ou des plantes à fibre. Lorsque vous voulez donc vous poser pour récolter des ressources faites bien un 360° autour de vous pour prendre connaissance du terrain et fort à parier que vous trouverez une chose que vous n’aviez pas vue avant.

Pessimisme

La partie la plus délicate de Subsistence restera de gérer votre faim et soif. Dans ce jeu, vous avez en plus de votre jauge de soif, une jauge de protéine et de fruits/légumes. Partez du principe, que vous allez mourir dans la journée qui suit. Aussi vous pouvez récolter de quoi vous nourrir à fond, mais ne le faite jamais. Assurez vous d'être assez rempli pour na pas souffrir de manque de stamina, mais ne remplissez pas vos jauges à 100%.

La même chose pour votre inventaire, si vous partez looter, ne prenez pas vos armes et balles avec vous. Si vous venez à mourir, vous perdez votre inventaire. Il sera transféré dans une petite boite qui disparaitra 5 minutes après votre mort. Et il n'y a aucune indication de l'endroit où vous êtes mort. Autant dire qu'il vous sera difficile de retrouver votre cadavre.

 

1 commentaire sur “Bien débuter sur Subsistence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *